Nous vivons une période au cours de laquelle nombre d’entreprises connaissent des pénuries de talents. Au vu d’une étude récente de la CPME, 94% des dirigeants qui cherchent à recruter n’arrivent pas à trouver le bon profil.
Ce manque de ressources humaines cause de grandes difficultés aux entreprises pour maintenir leur niveau d’activité.
L’enjeu des RH devient double : la fidélisation des salariés et le recrutement de nouveaux profils.
C’est là qu’intervient la marque employeur. « L’idée est d’appliquer les techniques du marketing au management des ressources humaines ». Avec ce concept, nous sommes à l’intersection des métiers de la communication et les métiers de la gestion RH.
Il s’agit d’identifier ce qui fait la force de notre entreprise en tant qu’employeur : les valeurs, les méthodes de travail, le mode de management, les conditions de travail des salariés. Et ainsi de les faire connaître à la fois en interne mais également en externe auprès des potentielles recrues.
Le premier grand challenge de la marque employeur est donc d’agir sur le recrutement : en attirant les futurs collaborateurs en se faisant connaître grâce notamment au digital. Il faut savoir que 95% des personnes font des recherches sur une entreprise avant de postuler à un job : on attirera alors les candidats en accord avec notre identité, et cela fera gagner du temps à tout le monde.
Le deuxième challenge de la marque employeur est de fidéliser ses collaborateurs.
Communiquer sur sa marque employeur nécessite alors l’élaboration d’une véritable stratégie de communication à part entière.